Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toi La Fée
Toi La Fée
Publicité
Toi La Fée
Newsletter
16 janvier 2013

LA robe! Ou comment je me couds une robe pour le nouvel an parce que je ne sais pas quoi mettre...

Il y a maintenant quelques semaines que j'aurais du poster ce billet, puisque cette robe a été cousue pour le réveillon. Peu importe, voici la petite histoire de sa confection!

Il y a maintenant quelques temps, (au moins 1 an...) je me suis acheté un livre japonais pour me coudre des robes (étant donné que je n'en mets jamais c'était vraiment optimiste!). Voici le livre dont je parle :

 

Dans ce livre, effectivement quelques modèles simples sont présents, mais à vrai dire, il faut quand même avoir des connaissances de base pour pouvoir s'en sortir! Et j'ai quelques livres japonais qui sont tout aussi beaux, mais tout aussi compliqués...! Donc conseil : si vous vous lancez dans du japonais, faites-vous aider si vous débutez. Les techniques ne sont pas forcément plus compliquées que dans d'autres livres de couture, mais l'explication des étapes de fabrication est très succinte. Méfiez-vous donc!

 

Pour ma part, j'aurais aimé être avertie avant de me lancer! J'ai acheté un tissu dans le style africain chez TOTO tissus, extensible et très fin, je me voyais bien avec une robe dans cette étoffe, en imaginant un joli tombé fluide.

Mais ça c'était avant...!

J'ai reporté et découpé le patron, j'ai épinglé les pièces du patron sur le tissu, que j'ai eu bien du mal à "étaler" correctement pour le couper, et là les ennuis ont commencé. J'ai eu un mal fou à couper correctement les deux épaisseurs, le tissu glissant sur les ciseaux, et même en épinglant au maximum j'ai juste réussi à obtenir des découpes très irrégulières, pas droites, et qui ne suivaient même pas correctement les pièces du patron...

J'ai alors fait ce que toute couturière qui se respecte ferait... je l'ai laissée de côté pendant plusieurs mois!!

Et puis les vacances de Noël arrivant, j'ai eu envie de me faire une robe quand même!! Mais là non, pas question de me retrouver coincée et frustrée devant mon tissu gâché. J'ai pris du coton, tout simple et je me suis lancée sur le même modèle (eh oui j'avais déjà relevé les pièces du patron, donc j'en ai profité!).

J'ai quand même modifié pas mal de choses, la première étant la largeur : je me méfie beaucoup des mesures des robes japonaises, qui se basent sur la morphologie plutôt longiligne des femmes asiatiques, ce que je ne suis pas du tout! Donc on change un peu les mesures! (ajout de 4cm en largeur en tout!)

Ensuite, j'ai modifié les manches : je ne voulais pas de manches "ballon", donc en gardant le modèle, j'ai juste posé un biais classique sur les bords plutôt que de les froncer.

Et enfin, une dernière modification TRES importante, j'ai dû ajouter une bande de 10 cm sous la poitrine pour que le haut de la robe tombe vraiment sous la poitrine! En effet, j'imagine que quand ils ont créé le patron, ils n'ont pas imaginé qu'une femme puisse la porter!

Bref après toutes ces péripéties, j'ai enfin réussi à faire une robe pour moi, et qui me va! Et qui mériterait d'être un peu plus cintrée... Mais bon c'est déjà pas mal!

 

IMG_2402

IMG_2403

IMG_2404

La bande de tissu ajoutée est contrastée, je me suis dit que ça serait plus gai. Et j'ai ajouté une patte décorative dans la couture.

 Edit du 06-05-13 : En prime des photos portées!

20130127-IMG_663501

photo

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Une petite photo bientôt ?? <br /> <br /> J'adore l'assemblage des deux tissus !
P
Dommage de ne pas voir la robe portée, elle est encore plus jolie ;)
C
Pas mal Charlène effectivement je m'imagine la galère avec le 1er tissu !!<br /> <br /> Bisous.
Publicité